« mai 2004 | Main | septembre 2004 »

Dominique Dupuis: visiter son site web

dominiquedupuisVous connaissez Dominique Dupuis, la violoneuse acadienne que j'ai déjà mentionnée une ou deux fois?

Son nouveau site est paré! Visitez-le bientôt. C'est un beau site professionel avec des photos, un livre d'or, des clips à écouter et beaucoup plus. Et oui, bilingue.

Posted on juin 17, 2004 at 07:38 PM in Acadie, Congrès mondial acadien 2004, Musique | Permalink | Comments (1) | TrackBack

Je blogue ma musique

blogue ta musiqueMon blogue s’occupe beaucoup de la musique en Louisiane. De mes photos, de mes billets, une proportion frappante se consacre aux bands, aux spectacles. Ma catégorie la plus importante c’est « Musique » Et pour cause. S’il y a une partie de la culture ici qui a soutenu la langue française, c’est notre musique créole, cadienne et zydeco.

Beaucoup de jeunes musiciens ont appris le français en seconde langue pour pouvoir chanter en français, pour pouvoir apprécier la musique cadienne, pour pourvoir prendre contact avec la musique francophone. D’autres ont trouvé la musique après avoir appris le français à l’école, ou parce qu’ils ont appris le français en famille. Pour voir et écouter cette connexion, je recommande une entrevue avec La Bande Feufollet, postée ici cette semaine, où les jeunes musiciens (âgés de 16 à 20 ans) parlent de leurs chansons originales.

Si vous ne connaissez pas la musique cadienne, je suggère que vous commenciez ici : « C’est quoi la musique cadienne? ». Il y a trois sites de musiciens qui ont une version en français : La Bande Feufollet, Ray Abshire et Zachary Richard.

Ce billet constitue une participation au projet « Blogue Ta Musique ». Vous dites, Quoi c’est « Blogue Ta Musique »? C’est un projet d’une semaine lancé par MédiaTIC, un excellent blogue français. Voici l’idée : Je blogue sur la musique. J’inclus une mention de « Blogue Ta Musique » et d’un autre blogue participant, par exemple, Les écrivains québécois. Voilà! Quelle belle manière de découvrir la bonne musique et les bons blogues en français.

Et, les Louisianais? Quel est le rôle de la musique louisianaise dans ta vie? Et les autres francophones, vous connaissez la musique louisianaise? Il y a une musique de votre région qui est chère à votre cœur?

Posted on juin 16, 2004 at 11:37 AM in Blogosphère, Musique | Permalink | Comments (19) | TrackBack

Interview avec La Bande Feufollet: III

Et voici la suite de l'interview avec ce groupe de jeunes musiciens cadiens.

Jan : La couverture du CD est spéciale.

Chris Segura : <écouter Chris Segura> Je pense que c’était vraiment unique.

Tout un beau soirJan : Qui est l’artiste?

Chris Segura : C’est Benny Graef des Lafayette Rhythm Devils. Il fait de la musique; il joue de la basse et je pense de la guitare aussi. Il fait des murailles au centre-ville de Lafayette. On lui a demandé s’il pouvait faire les peintures pour le disque. <écouter Chris Segura> Nous avons beaucoup aimé quoi il a fait.

Jan : Anna, tu es chanteuse. Quelles chanteuses, quels chanteurs est-ce que tu écoutes?

Anna Laura : J’aime beaucoup Rufus Wainwright mais mon idol c’est Ella Fitzgerald.

Jan : Et les Chris, quels violonneux vous écoutez?

Chris Segura : Beaucoup de Dennis McGee, Mitch Reed, Michael Doucet...

Chris Stafford continue : … aussi les Frères Balfa, Mais aussi les musiciens comme Darol Anger, Mark O’Connor, qui jouent dans les autres styles. Et Stuart Duncan, c’est un de mes favoris.

La Bande FeufolletJan : Vous avez changé depuis le dernier CD, Belle Louisiane?

Chris Stafford : [avec un peu d’ironie] <écouter Chris Stafford> Ma voix est un peu plus basse asteure. On ne pense pas que je suis une fille, comme la dernière fois. On avait joué le dernier disque pour quelqu’un, je ne me souviens pas qui, mais ils ont dit, Est-ce que ça c’est Brittany [Polaski, qui chantait avec Feufollet jusqu’en 2002]? J’ai dit, Non, c’est moi. Mais pas cette fois!

Plus sérieux, Chris Stafford continue : J’aimerais qu’on pense pas à nos âges, qu’on l’écouterait comme si nous sommes des adultes.

Jan : Mais merci à vous trois. Tout un beau soir est disponible sur votre site web, feufollet.net. C’est un CD que j’ai déjà beaucoup écouté; merci pour tout le travail, tout le magie.

Ne manquez pas la première partie et la deuxième partie de l'interview.

Posted on juin 14, 2004 at 09:44 PM in Musique | Permalink | Comments (2) | TrackBack

Photos: Feufollet au Théâtre Liberté

La Bande Feufollet a rocké au Théâtre Liberté hier au soir. J'ai particulièrement aimé "Bluerunner", "Tout un beau soir" et "McGee's Medley".

Les photos ne chantent pas, mais les voilà quand même: album photo.

Posted on juin 13, 2004 at 04:09 PM in Musique | Permalink | Comments (0) | TrackBack

Interview avec La Bande Feufollet: II

Partie II de l'interview avec La Bande Feufollet:

Jan : Parlez un peu des chansons que vous avez écrites pour le CD. Anna Laura, tu as écrit « Tout va bien ».

beausoirliberty_196Anna Laura : « Tout va bien » décrit mes émotions quand je pense à mon futur. Au moment où j’ai écrit la chanson, j’avais peur de ne pas aller loin dans la vie, que mes talents n’allaient pas m’emmener la où je voulais aller.

Mais dans le refrain, je réalise que j’ai beaucoup à donner aux gens et que j’ai pas à m’en faire, parce que dans le fond, tout va bien.

Jan : Et c’est une excellente chanson qu’on peut écouter les jours où on a besoin d'encouragement. Chris Stafford, tu as écrit « Moi et mon violon ».

Chris Stafford : J’étais chez ma tante. <écouter Chris Stafford> Il y avait beaucoup de soleil dehors et le vent et c’était une très belle journée. J’ai pris son violon dehors et je l’ai joué dans le champ en arrière de sa maison. J’avais l’idée d’écrire une chanson à propos de marcher avec un violon. Ça fait, j’ai commencé le premier vers avec « le soleil après briller le vent après souffler » parce que c’était vraiment ce qui arrivait au temps que je jouait. C’était à la fin de septembre. Donc le premier vers c’est tout vrai; ce sont toutes les choses qui sont arrivées. Mais après, j’ai utilisé mon imagination un peu. J’ai inventé des choses comme ne pas avoir une « place pour rester ».

Jan : Tu as une belle place pour rester?

Chris Stafford : Oui!

Jan : C’est une belle chanson.

Chris Stafford : Merci.

Partie I se trouve en bas ou ici. Lisez la suite bientôt.

Posted on juin 13, 2004 at 04:00 PM in Musique | Permalink | Comments (0) | TrackBack

Interview avec la Bande Feufollet: I

Voici la première partie d’une interview que j’ai fait récemment avec La Bande Feufollet: Anna Laura Edmiston, Chris Segura et Chris Stafford. J’ai parlé directement avec les deux Chris, il y a donc des clips qu’on peut écouter. (C’est la première fois pour cette technologie ici--dites-moi si vous l’aimez et surtout si vous avez des difficultés avec.)

cover-panels.jpgJan : Vous avez lancé Tout un beau soir ce printemps. Si vous pouviez donner des suggestions au monde qui écoute votre CD….?

Anna Laura : Je leur dirais d'écouter « Je m’endors », « Aux Natchitoches », « Moi et ma belle ». Et « Tout un beau soir » parce ce que c’est la chanson titre.

Jan : Il y avait une chanson sur le CD qui vous a surpris?

Chris Stafford, Chris Segura, Anna Laura EdmistonChris Stafford : Oui. C’était « Je m’endors » avec Sonny Landreth. Parce que je pouvais pas croire comment bien ça a été. On l’avait juste entendu une fois avec Sonny Landreth, quand il l’a joué avec nous au Blue Moon, et puis on l’a jamais fait avec Mitch Reed au violoncelle [que l'ingénieur a ajouté dans le studio après que nous avons joué]. Ça c’était quand c’était tout fini que c’était une surprise.

Chris Segura : Pour moi aussi, c’était « Je m’endors ». Aussi, j’ai beaucoup aimé « Moi et ma belle ». Il a un son vraiment [unique].

Chris Stafford : écouter Chris Stafford Je l’ai entendu d’un groupe qui s’appelait « Les Alleyboys d’Abbéville. Je pense qu’ils jouaient pendant les années trente ou quarante, pendant le temps « String Band Era » et tout le monde jouait dans le style Western Swing, comme Harry Choates. Donc il y a beaucoup d’influence de swing.

Jan : Il y a pas de lap-steel?

Chris Stafford : Non, il y avait pas sur la version que j’ai entendue. Mais il y a beaucoup d’autres versions. On est allé aux Archives à ULL et il y avait une version avec une femme qui le jouait à l’accordéon et elle chantait toute seule. Elle l’a appelée la « Chanson de cinquante sous ». [Notre] version s’appelle « Moi et ma belle ». C’est la même chanson.

Demain: Partie II de trois parties: les chansons originales du CD Tout un beau soir.

Posted on juin 12, 2004 at 04:07 PM in Musique | Permalink | Comments (2) | TrackBack

Jan à la radio

Mardi j'étais à la radio, l'invitée de Marce Lacouture, l'animatrice de « Lagniappe», une émission de radio à KRVS. Voici les chansons qu'on a écoutées.

« Ballade de Jean Batailleur » Cœur fidèle (Zachary Richard)

« L’Oranger » La Joie Cadienne (Marce Lacouture)
« Ti Neg » Geeks (Sam Broussard)

« Tout va bien » Tout un beau soir (La Bande Feufollet)

« La Toussaint » La Toussaint (Steve Riley & the Mamou Playboys)

« La vie de Kreyol » Jack Rabbit (Zydeco Joe)

Est-ce que j'ai oublié une chanson? J'ai mentionné deux textes louisianais qui m'ont attiré l'attention:

Veillées d’une sœur ou, le destin d’un brin de mousse par Désirée Martin. Nouvelle-Orléans : Cosmopolite, 1877. Ce livre peut se trouver dans beaucoup de bibliothèques en Louisiane.

Les lettres d’Oliver Thério—disponibles dans la collection microfiche Papeles procedentes de Cuba. Cette collection est disponible au Center for Louisiana Studies à l’Université de Louisiane à Lafayette et dans d’autres bibliothèques, notamment LSU.

Merci à Marce Lacouture et à tous ses auditeurs aimables. Et si vous l'avez manqué, il y a encore de l'espoir. On répète l'émission mardi prochain à 3h du matin, heure de Lafayette.

Posted on juin 10, 2004 at 09:29 AM in Musique | Permalink | Comments (0) | TrackBack

Concours de pirogue au Bayou Liberté

bayouliberty_172Les concours de pirogue au Bayou Liberté, entre les villes de Lacombe et Slidell. On s'est bien amusé.

Posted on juin 8, 2004 at 12:15 AM in Culture louisianaise | Permalink | Comments (0) | TrackBack

Les Ramblers

ramblers_205_jpgHier au soir j'ai eu le très grand plaisir de voir les deux Ramblers au Blue Moon. Les Red Stick Ramblers sont des jeunes musiciens qui s'inspirent des racines louisianaises. Et les Hackberry Ramblers sont vraiment les racines. Ils sont le plus vieux band cadien. Point.

Sur le portrait: Catherine Schoeffler, co-propriétaire du Blue Moon, danse avec un Hackberry Rambler. La balance des portraits sont dans un album photo.

Posted on juin 6, 2004 at 11:04 PM in Musique | Permalink | Comments (2) | TrackBack

Au nord de la frontière

Zachary RichardLisez le Rapport mensuel de Zachary Richard à zacharyrichard.com. Cette fois Zack nous raconte les luttes politique d'un fermier canadien qui fait une longue bataille contre Monsanto et la graine "Roundup Ready".

Puisqu'il y a un vocabulaire imposant, pourrais suggérer la version anglaise?

Posted on juin 5, 2004 at 11:40 AM in Bonne lecture | Permalink | Comments (0) | TrackBack