« avril 2004 | Main | juin 2004 »

Bien salé

tsale_245aWow. Ils ont joué mieux que dans le studio? C'était un grand plaisir et un privilège d'être là avec T-Salé hier au soir pour le lancement de leur CD, T-Salé.

Photos ici.

Posted on mai 29, 2004 at 01:49 PM in Musique | Permalink | Comments (0) | TrackBack

Un brin de sel ce soir

T-SaléCe soir au Blue Moon: le lancement de CD de T-Salé. Ce groupe est relativement jeune mais on entend les vieux styles dans leur musique. Les deux frères Louis et Jean-Jacques Aucoin chantent ensemble avec des voix douces et immanquablement fraternelles. Le violoneux Dave Trainer chante aussi, mais avec la terre de Louisiane dans sa voix. J’ai déjà écouté le CD un brin, donc je peux vous dire qu’il ne faut pas manquer ce soir.

Pour plus d’information sur le CD (en anglais), consultez la page de T-Salé au site de LSUE. Beaucoup de belles photos, en plus. Commandez le CD de Floyd’s.

Posted on mai 28, 2004 at 09:09 AM in Musique | Permalink | Comments (0) | TrackBack

Accordéon créole

joehall_009ajoehall_002aJoe Hall et ses invités ont joué ce soir. Il est très bon d'éntendre l'accordéon créole. Et bon d'entendre Joel Savoy et Chris Segura jouer ensemble. Et tout ça en si bémol, B-flat.

Posted on mai 27, 2004 at 11:55 PM | Permalink | Comments (0) | TrackBack

Lever les fonds, lever le toit

La musique cadienne tout l’après-midi! C’était la levée de fonds au Blue Moon dimanche pour l’archive cadienne et créole à l’Université de Louisiane à Lafayette, sponsorisée par Action Cadienne.

Nouveau String BandLe Nouveau String-Band avec Marce Lacouture a commencé l’affaire avec leur musique cadienne et swing. Puis ils ont invité Kristi Guillory, l’organisatrice de l’événement, à jouer de l’accordéon et chanter. Une délice trop rare.

aid_213Ensuite, on a écouté les Magnolia Sisters. Leurs robes et leurs souliers étaient très années trente, comme un hommage à Cléoma Breaux Falcon. Des archives, elles ont chanté « Sept ans sur mer ». Leur musique était solidement enracinée dans les traditions cadiennes, ce que ne l’empêche pas de swinger. On voudrait voir ce band plus fréquemment en Louisiane. Est-ce que j’ai mentionné les jolis souliers?

aid_305Puis la Bande Feufollet a rocké le club. Même avec les guitaristes, le bassiste et le batteur invités, ils ont trouvé leur groove. J’ai surtout aimé « Bluerunner ».

Enfin Steve Riley & les Mamou Playboys ont joué, en soulignant les vieilles chansons comme les « Deux valses à Wayne Perry » et celles inspirées des archives comme « Patoutville ». Et ils n’ont pas manqué de chanté les favoris comme « Bon rêve », avec quoi le monde a chanté, risquant le nouveau toit au Blue Moon. Wo!

Revivez l’expérience en visitant l’album photo de l’après-midi.

Posted on mai 25, 2004 at 01:45 PM in Musique | Permalink | Comments (0) | TrackBack

Soutenez les Archives et amusez-vous bien

Mes amis, il ne faut pas manquer la bénéfice au Blue Moon aujourd’hui. Quatre bands vont jouer pour lever des fonds pour les archives cadiennes et créoles à l’Université de Louisiane à Lafayette. Ces archives contiennent une richesse culturelle de laquelle beaucoup de musiciens ont déjà tiré de la musique qui est devenue populaire en Louisiane, souvent pour la première fois, mais quelquefois pour la deuxième.

Par exemple, David Greely a façonné un morceau de musique de violon en sa chanson « Patoutville ». Et Feufollet a découvert « Cacklin’ Hen » , un tune à violon qui figure sur leur dernier CD, dans les archives. En fait, le violonneux légendaire cadien Wayne Perry nous a laissé juste cinq chansons. Ces chansons originales offrent une fenêtre au monde de la musique cadienne et créole des générations passées.

Pour un coût minimal qui va directement aux Archives, on peut écouter 4 des mesilleurs bands de Louisiane. Feufollet, Marce Lacouture et le Nouveau String Band, Magnolia Sisters, et Steve Riley & les Mamou Playboys. La musique commence à 2h de l’après-midi et continue jusqu’à 9h ce soir.

Posted on mai 23, 2004 at 09:35 AM in Musique | Permalink | Comments (0) | TrackBack

C'est quoi la musique cadienne?

Bonne question, Jean. Ou bonnes questions.

"Cadien" est la manière louisianaise d'ecrire "cajun". C'est une orthographe qui respecte le fait français de cette étiquette ethnique. Cette réponse va clarifier tout pour certains qui posent la question.

Qui sont les Cadiens? Ils habitent en Louisiane depuis 1765 après le "Grand dérangement", la déportation des Acadiens (francophones de l'Acadie, présents Nouveau-Brunswick et Nouvelle-Écosse) par les Anglais en 1755. C'est un peu plus compliqué que ça, mais ça suffit pour le moment.

L'histoire de la musique... Il y a beaucoup d'influences (européene, amérindienne, irlandaise, anglaise, africaine), et beaucoup de lacunes dans son histoire où les savants n'en savent rien. Ryan Brasseaux a très bien expliqué tout ça hier.

Comment est la musique? Typiquement, il y a un ou deux violons, une guitare pour le rhythme, un ti-fer (bassetringue ou triangle de fer), la voix et probablement un accordéon. Plus récemment on a ajouté la batterie et une basse, et peut-être un lap-steel. Moins traditionnel--on voit des saxophones, des mandolines, des pianos.... Il y a aussi de la musique de maison, chantée a capella.

Pour l'écouter, je recommende les clips généreux d'un band que j'aime, Feufollet, surtout "French Jig Medley" et "Grand Mallet" pour la musique traditionnelle.

Quelles sont les limites de la musique cadienne? La chanson sur la page d'accueil de Feufollet, , "Évangeline", est un tune dans le style zydeco (c'ést à dire la musique des Louisianais dorigine africaine). En plus, c'est un tune en anglais écrit par quelqu'un qui n'est pas cadien. Est-ce que la chanson est cadienne? Il y a des puristes qui diraient non. Mais il y a du monde qui diraient oui.

La musique cadienne peut également comprendre la musique plus "chanteur-compositeur-interprète" de Zachary Richard, le "swamp pop" (le rock n roll des années soixante et après, chanté en anglais par des Cadiens) et la musique du style cadien interprétée par des non-Cadiens.

Bien merci, Jean, pour les questions.

Posted on mai 22, 2004 at 12:44 AM in Musique | Permalink | Comments (1) | TrackBack

Oui, on peut tout faire


Hier au soir j’ai vu deux spectacles.

Lost Bayou RamblersOn a beaucoup appris au premier. Ryan Brasseaux a présenté l’histoire, l’état actuel et l’avenir de la musique cadienne. Les Lost Bayou Ramblers les ont illustrés.

Crystal PlamondonPuis Crystal Plamandon a donné un show chaud au Blue Moon. Elle a une énergie incroyable, une manière d'habiter une chanson, une méthode d'inspirer un band.

Rénovations.C’était un des premiers spectacles dans la rénovée Blue Room de la Cité des Arts. J’ai pris toutes les photos sans flash et les couleurs sont très riches.

Et le spectacle de jeudi a été le tout premier spectacle après les rénovations au Blue Moon Saloon. La photographie reste un challenge mais l’espace est encore plus belle et spéciale; il y a un nouveau toit plus haut et vaste sur la scène et la piste de danse. Le son est meilleur, aussi.

Ensuite, ils jouent…. Crystal Plamondon va jouer au Village Acadien dimanche de 15h à 18h. C’est une bénéfice. Elle va jouer avec son bon ami Hadley Castille. Les Lost Bayou Ramblers vont jouer à Wawee’s on the River samedi soir.

Posted on mai 21, 2004 at 10:29 PM in Musique | Permalink | Comments (0) | TrackBack

Brasseaux et Lost Bayou Ramblers ce soir

Qui aurait pensé à la clarinette dans la musique cadienne de la première partie du 20e siècle? Et tout d'abord, c'est quoi la musique cadienne?

Ce soir au Cité des arts: Les Lost Bayou Ramblers et Ryan Brasseaux présentent "The Once, Present, and Future Cajun Music" (La musique cadienne du passé, d'asteure et de l'avenir). J'ai déjà vu cette présentation multi-média et je l'ai trouvé excellente. Ryan Brasseaux, qui étudie l'anthropologie, a organisé le tout dans un format qui informe et enchante. On va écouter la musique enrégistrée et en direct (Lost Bayou Ramblers!). Il ne faut pas manquer leur version en direct de "Zaricots sont pas salés".

L'entrée de 5$ subvientionne leur voyage a Nashville pour présenter devant la International Country Music Association la semaine prochaine. Fortement recommendé. Ça commence à 7h du soir.

Posted on mai 20, 2004 at 03:18 PM in Musique | Permalink | Comments (2) | TrackBack

Crystal Plamondon au Blue Moon ce soir

Crystal PlamondonCrystal Plamondon m’a déjà éblouie une fois. Invitée sur scène par les Rhythm Devils de Lafayette, elle a joué deux chansons qui ont pris feu.

Mais ce soir au Blue Moon, toute la scène est à elle. Venez écouter sa musique country francophone. Elle va peut-être faire un peu de musique cadienne et zydeco, aussi. Et attention à son frottoir: elle sait s'en servir!

Et n'oubliez pas son site web bilingue. Formidable.

Posted on mai 20, 2004 at 11:39 AM in Musique | Permalink | Comments (0) | TrackBack

Aidez les archives

C’était une émission de radio à ne pas manquer. Marce Lacouture « Lagniappe », a été animé par Marce Lacouture à KRVS à 13h aujourd’hui. Marce a accueilli un prof et deux violoneux pour parler des Archives cadiennes et créoles de l’Université de Louisiane à Lafayette. John Laudun est professeur de folklore à l'Université de Louisiane à Lafayette; David Greely et Chris Segura sont des bands Steve Riley & les Mamou Playboys et La Bande Feufollet. J’apprends toujours quelque chose quand j’écoute des violoneux. Les archives ont besoin de votre soutien.

marce_006Si vous l’avez manqué, pas de problème. L’émission passe encore une fois à 3h du matin mercredi, soit 5h en Acadie et 10h du matin à Paris. Pour récouter cette émission sur internet, commencer ici.

Sur la photo: John Laudun, Chris Segura, Marce Lacouture, David Greely.

Posted on mai 18, 2004 at 08:02 PM in Musique | Permalink | Comments (0) | TrackBack