« Entrevue au Bayou Perdu | Main | Zachary Richard: écrivain fidèle »

La Toussaint en Louisiane

Certaines choses \m’ont manqué immédiatement après que j’ai quitté la Louisiane pour habiter New York pour mes études : le gumbo, les chevrettes, la musique cadienne, mon café. Oh yaille, mon café. D’autres choses étaient plus subtiles : la manière de former les amitiés, l’importance de la famille, le temps passé avec des amis sans regarder les montres.

Tout récemment j’ai enfin apprécié que ce ne soit pas tout le monde qui fête la Toussaint et Halloween comme nous-autres en Louisiane. J'étais après partager une chanson avec ma classe, « Oh Mam » de Carlton Frank, interprété par Steve Riley & the Mamou Playboys. C’est une chanson qui n’est pas du tout triste, à propos de « Mam » qui est morte. Toute la famille s’ennuie d’elle. On peut danser avec. Mes étudiants américains étaient stupéfiés. Mais si Mam est morte, pourquoi pas une chanson triste?

J’ai commencé à expliquer : cimetières, chandelles, tombeaux, bénédictions, visites, famille. J’ai trouvé une autre chanson (« La Toussaint », encore de Steve Riley et al.) et des articles sur les cimetières et sur la Toussaint pour expliquer aux étudiants la présence persistante des âmes des morts parmi nos amis et nos familles. Au polycopieur, j’ai trouvé une de mes collègues prof d'espagnol, après polycopier des textes très similaires pour El Dia de los Muertos.

Il semble que Halloween, style américain, est de plus en plus populaire en Europe. Voici un article de la presse belge « >Halloween toujours au goût du jour ». Peut-être les Louisianais doivent exporter la Toussaint?

Posted on novembre 6, 2003 at 11:19 PM | Permalink

TrackBack

TrackBack URL for this entry:
https://www.typepad.com/services/trackback/6a00d834203b0953ef00d835028fe853ef

Listed below are links to weblogs that reference La Toussaint en Louisiane:

Comments