« septembre 2003 | Main | novembre 2003 »
Albums photos, encore
Je viens d'ajouter des icônes au gauche de mon blogue pour les trois albums photos. C'est un bon moment de vous inviter à visiter les albums, si vous ne l'avez pas encore fait. Les photos sont accompagnées du texte en français assez simple. C'est une bonne lecture pour les débutants aussi bien que pour les non-débutants.
lancement de Bon rêve, Grant Street
Festivals Acadiens, Lafayette, 2003
La Bande Feufollet au Michigan, 2003
Bonne lecture!
Posted on octobre 31, 2003 at 11:26 PM in Bonne lecture, Festivals Acadiens, Musique | Permalink | Comments (0) | TrackBack
Site de la semaine: CODOFIL
Le site de la semaine? CODOFIL! Le Conseil pour le développement du français en Louisiane existe depuis trente-cinq ans pour sauvegarder la langue française en Louisiane. Parmi ses priorités sont l’éducation et l’encouragement des communautés francophones en Louisiane. Un projet des années 70 était les affiches en français qui encouragent le monde à parler français.
Il n’est donc pas étonnant qu’ils ont un site web en français (et en anglais) depuis longtemps, et ce site est bien beau. Est-ce que c’est le premier site louisianais sur le web en français? Peut-être?
Félicitations, le CODOFIL!
Posted on octobre 30, 2003 at 10:11 PM in Site de la semaine | Permalink | Comments (2) | TrackBack
Un prix pour Contre vents, contre marées
Le documentaire Contre vents, contre marées de Zachary Richard a décroché le Prix Historia 2003 de l’Insitut d’histoire de l’Amérique du nord pour le meilleur documentaire. Ce film explore l’histoire et l’avenir des Cadiens en Louisiane.
Une description du documentaire se trouve sur le site de Zachary Richard. Ce documentaire est disponible en format DVD chez Archambault (de Montréal). (J’ai une très bonne expérience avec Archambault. Je paie avec une carte de crédit; ça arrive chez moi aux Etats-Unis 2-3 semaines après. Miracle moderne.)
Félicitations à Zack et à son équipe.
Posted on octobre 29, 2003 at 11:30 PM in Francophonie nord-américaine | Permalink | Comments (0) | TrackBack
Bonjour, l'Acadie!
Vous connaissez peut-être Radio Canada? C’est la chaîne radio et télevision francophone au Canada. Il y a une belle page Atlantique pour les auditeurs de l’est du Canada, y compris l’Acadie.
J’y trouve beaucoup de belles possibilités. Vous pouvez regarder les émissions de la télévision (cherchez la petite icône télé). Ou écoutez les émissions radio ou lisez les articles. Aujourd’hui il y en a plusieurs qui sont intéressants.
Posted on octobre 28, 2003 at 09:51 PM in Francophonie nord-américaine | Permalink | Comments (0) | TrackBack
Une belle vue de la Louisiane française
La France (plus précisément, le Ministère de la culture et de la communication) vient de lancer un nouveau site web sur la Louisiane. Intitulé «la Louisiane française, 1682-1803», ce site est beau beau beau. Il y a de la littérature en ligne, des chansons, des cartes, des documents historiques originaux et beaucoup plus. Ce site possède une version anglaise, aussi. Merci à Margaret M. Marshall de Southeastern Louisiana University d’avoir tiré mon attention à ce site très bien conçu.
Vous allez avoir des opinions après avoir lu le site: beauté du site, comment on écrit cadien ("cadjin"). Commentaires?
Posted on octobre 27, 2003 at 10:01 PM in Bonne lecture, Francophonie nord-américaine | Permalink | Comments (0) | TrackBack
Bayou Retrouvé
Hier au soir j’étais à Lafayette. Me trouvant en Ville hier après-midi sans rien à faire, j’ai pris dans deux minutes la décision de conduire à Lafayette pour le lancement de CD "Pilette Breakdown" des Lost Bayou Ramblers au Blue Moon Saloon. Deux heures et demie de route entre la Nouvelle-Orléans et Lafayette, mais quelle bonne décision.
Il y avait trois accordéonistes invités : Steve Riley. Wilson Savoy. Ray Abshire. Incroyable. André Michot, l’accordéoniste des Ramblers, s’était blessé le doigt il y a une semaine. Il a joué admirablement bien du lap steel. Un guitariste français, dont je ne sais pas le nom, a joué de la guitare, suivant très bien les nuances de la musique. Il faut que mentionne le rythme aussi, la responsabilité du bassiste David Michot (le nonc à Louis et à André) et du batteur Chris "Oscar" "The Train" Courville. Ça fait la fête.
Il y avait un tas de musiciens à la soirée, toujours un bon signe. En Louisiane (et peut être ailleurs) on dit que les musiciens peuvent pas danser, n’ayant jamais eu l’occasion d’apprendre. Hier soir, on a vu danser des musiciens! Tout le monde a dansé, même moi. Impossible de rester tranquille.
Louis Michot, le chef du band, n’a pas encore trente ans, mais sa voix est enracinée dans les générations de sa famille.
La meilleure chanson de la soirée, selon moi, était les Blues de Pine Grove. Louis l’a chanté avec un jeune homme invité sur scène. Tous les deux parlent bien français. Non. Plus précisément : Chacun parle français comme s’il conduisait sa voiture à lui.
Cette chanson est dans la forme d’un dialogue entre un homme et une femme. C’est une improvisation entre les deux chanteurs, des hommes tous les deux. Dans les versions de Nathan Abshire, il y a beaucoup de suggestion, de bière, de sexualité explicite ou impliquée. Si tout ça est déjà la base d’une thèse de doctorat, ces deux jeunes hommes sont les professeurs à l'Université de Pine Grove.
Je recommande leur CD. On peut l’acheter depuis le site web des Ramblers. On peut aussi télécharger des chansons entières, aussi.
Posted on octobre 24, 2003 at 10:20 PM in Musique | Permalink | Comments (0) | TrackBack
Écoutez Kevin Naquin and the Ossun Playboys
Même si vous n'êtes pas à Eunice ce samedi, vous pouvez écouter Kevin Naquin and the Ossun Playboys en direct. Ce band cadien est jeune et talentueux. Ashley Hayes, leur guitariste, parle couramment français. Je ne sais pas s’il parle tous français—il faut écouter ce samedi. Woody Daigle and the Cajun Five va jouer aussi. Ce bande sera une découverte pour moi.
Visitez le site de KRVS (poste de radio), puis cliquez sur "Listen" puis "click to launch stream". Pendant que vous écoutez, considérez une contribution à KRVS Radio Acadie pour encourager leur bon travail—c’est la semaine ou ils encouragent les contributions.
La radio KRVS diffuse l'émission "Rendez-vous des Cajuns" en direct chaque samedi du Théâtre Liberté à Eunice. Elle commence à 18h, heure centrale, ou à 23h, heure universelle, si je ne me trompe pas. Elle dure une heure et demie. L'émission est d'habitude majoritairement en français.
Réactions?
Posted on octobre 22, 2003 at 11:27 PM in Musique | Permalink | Comments (0) | TrackBack
Congrès mondial acadien 2009
Oui, 2009. Selon cet article de Radio Canada, on a commencé les planifications. «La SNA prépare déjà le Congrès mondial acadien de 2009»
Le Congrès mondial acadien a lieu tous les cinq ans. En 1999, c’était le tour de la Louisiane d’accueillir les visiteurs de la diaspora acadienne. Avant ça, c’était au Nouveau-Brunswick en 1994. Le prochain Congrès sera en Nouvelle-Écosse l’année prochaine. Vous serez là?
Posted on octobre 21, 2003 at 11:22 PM in Bonne lecture, Francophonie nord-américaine | Permalink | Comments (75) | TrackBack
Poulet à la Louisiane, suite
J'ai promis à Thierry de poster une recette pour le poulet après avoir tant critiqué la recette "Poulet à la Louisiane" publiée dans la presse française.
Jambalaya de Janun poulet en morceaux
une livre de saucisse fumée ou andouille ou jambon fumé
huile végétale
farine
sel
cayenne
2 oignons, hachés
2 piments verts, hachés
½ c. céleri, haché
ail, haché
2 c. riz
4 c. eau
1 cuillère à thé de thym
4 feuilles de laurierTranchez les saucisses, brunissez-les dans une poêle. Mettez à côté. Ajoutez de l’huile à la poêle. Rincez le poulet puis mettez-le dans un sac en papier avec la farine, un peu de sel et de la cayenne. Secouez, brunissez-le dans l’huile chaude. Mettez à côté. Sautez l’oignon, les piments, le céleri, et l’ail. Quand les oignons sont clairs, ajoutez tous les ingrédients. Faites bouillir, réduisez la flamme et couvrez jusqu’à ce que le riz soit cuit. Finissez dans un four pour faire sécher le tout.
Mais je tremble de poster cette recette. Je ne suis pas connue comme grande cuisinière. Et j'hésite à faire la cuisine pour mes amis de Louisiane. En plus, le jambalaya est une recette qui est plus populaire à l'est de l'Acadiana. Mais peut-être on verra des commentaires de mes lecteurs et lectrices de Louisiane. Ajoutez vos recettes.
Posted on octobre 20, 2003 at 11:13 PM | Permalink | Comments (2) | TrackBack
Pourquoi pas un blogue bilingue?
Tu penses à te faire un blogue, mais tu voudrais l’écrire en français et anglais? On a besoin de ça! Voici deux modèles.
Martine Pagé, écrivaine montréalaise, tient un blogue bilingue extraordinaire, « ni vu ni connu ». Quelquefois elle poste en français, quelquefois en anglais. Son anglais est vif et impeccable. D’abord je ne pouvais pas déterminer si elle était francophone ou anglophone. Et son français…. Ça vaut bien la visite pour le plaisir de lire. Elle a toujours beaucoup de bons commentaires.
Et voici quelque chose d’un peu différent : un blogue où chaque billet est dans les deux langues : « Merde in France ». Ce n’est pas pour les tous petits! C’est peut-être une bonne manière d’apprendre un peu de vocabulaire.
Dépêche-toi!
Posted on octobre 19, 2003 at 10:46 PM in Blogosphère | Permalink | Comments (2) | TrackBack