« Écoutez Kevin Naquin and the Ossun Playboys | Main | Une belle vue de la Louisiane française »
Bayou Retrouvé
Hier au soir j’étais à Lafayette. Me trouvant en Ville hier après-midi sans rien à faire, j’ai pris dans deux minutes la décision de conduire à Lafayette pour le lancement de CD "Pilette Breakdown" des Lost Bayou Ramblers au Blue Moon Saloon. Deux heures et demie de route entre la Nouvelle-Orléans et Lafayette, mais quelle bonne décision.
Il y avait trois accordéonistes invités : Steve Riley. Wilson Savoy. Ray Abshire. Incroyable. André Michot, l’accordéoniste des Ramblers, s’était blessé le doigt il y a une semaine. Il a joué admirablement bien du lap steel. Un guitariste français, dont je ne sais pas le nom, a joué de la guitare, suivant très bien les nuances de la musique. Il faut que mentionne le rythme aussi, la responsabilité du bassiste David Michot (le nonc à Louis et à André) et du batteur Chris "Oscar" "The Train" Courville. Ça fait la fête.
Il y avait un tas de musiciens à la soirée, toujours un bon signe. En Louisiane (et peut être ailleurs) on dit que les musiciens peuvent pas danser, n’ayant jamais eu l’occasion d’apprendre. Hier soir, on a vu danser des musiciens! Tout le monde a dansé, même moi. Impossible de rester tranquille.
Louis Michot, le chef du band, n’a pas encore trente ans, mais sa voix est enracinée dans les générations de sa famille.
La meilleure chanson de la soirée, selon moi, était les Blues de Pine Grove. Louis l’a chanté avec un jeune homme invité sur scène. Tous les deux parlent bien français. Non. Plus précisément : Chacun parle français comme s’il conduisait sa voiture à lui.
Cette chanson est dans la forme d’un dialogue entre un homme et une femme. C’est une improvisation entre les deux chanteurs, des hommes tous les deux. Dans les versions de Nathan Abshire, il y a beaucoup de suggestion, de bière, de sexualité explicite ou impliquée. Si tout ça est déjà la base d’une thèse de doctorat, ces deux jeunes hommes sont les professeurs à l'Université de Pine Grove.
Je recommande leur CD. On peut l’acheter depuis le site web des Ramblers. On peut aussi télécharger des chansons entières, aussi.
Posted on octobre 24, 2003 at 10:20 PM in Musique | Permalink
TrackBack
TrackBack URL for this entry:
https://www.typepad.com/services/trackback/6a00d834203b0953ef00d83537e05869e2
Listed below are links to weblogs that reference Bayou Retrouvé: