« Albums photos | Main | Traduction? Mais non! »

Elles ont blogué sur la Louisiane

hillyblog.jpg
D’accord, je suis préjugée! Mais je vous recommande un détour aux blogues de mes étudiantes.

La semaine dernière nous avons fini notre cours « Les cultures francophones de l’Amérique du nord». Une partie importante de notre cours était un voyage de cinq jours et 2000 milles en Louisiane. Une autre partie essentielle était les blogues que chacune des étudiantes ont tenu pendant le mois de notre classe.

Elles ont toujours offert leurs impressions et pensées d’une manière directe sur ce que nous étudiions de la francophonie de l’Amérique du nord. Elles ont fréquemment répondu aux questions comme, Quelle est votre rôle dans la francophonie de l’Amérique du nord [en tant qu’anglophone parlant français]?

Les Louisianais vont être enchantés des réactions des étudiants à leur voyage et aux cultures créoles et cadiennes.

Hilary observe que la Louisiane française a « une longue histoire et une future incertaine ». Elle souligne l’importance de l’éducation et des passions personnelles pour garder la culture. Elle offrent des détails intéressants sur son voyage.

J’avais un temps parfait en Louisiane. J’écoutais la musique au Festivals Acadiens et aussi au Blue Moon. J’avais mon premier goût de boudin et de la « vrai café ». Mais mon souvenir favori est de parler avec les francophones.

Amelia était surprise de découvrir des poches de l’Amérique du nord près d’où elle habite :

Qui aura[it] pensé qu’il existe une communauté française en Missouri? Mais oui, ça existe.

Elle a vite remarqué que notre résidence à Lafayette était vraiment un centre communautaire déguisé en auberge de jeunesse :

Le Blue Moon, où nous avons restées, était merveilleux. C’était une auberge et je n’étais pas sur si j’aimerais une auberge contre un hôtel, mais je la recommande à tout le monde. À l'auberge, On a aussi un bar avec beaucoup des groupes cadiennes. Très authentique, très bonne expérience.

Et Andrea a vite compris ce qui est important en Louisiane : la cuisine et la musique !

Ma [chose] favorite est le gumbo qui est préparé par un homme qui a resté dans la maison BLUE MOON. Le meilleur parti de la journée était la musique. C’est très passionné. Je pense qu’il était probablement drôle pour les cadiens de regarder notre efforts avec le danse, mais c’était amusant pour moi.

Maureen a aimé le monde de Louisiane elle a écouté leurs histoires avec une passion profonde:

Les louisianais sont très ouverts de leur histoire. Ils aiment que ça nous intéresse et ils veulent partager leurs histoires avec nous.

J’ai fait la connaissance de beaucoup de louisianais qui a des histoires de leurs familles et comment ils ne peuvent pas parler français. Chaque cadien que j’ai parlé avec a une histoire de n’avoir pas le droit de parler français.

Incroyable qu’on a passé juste 63 heures en Louisiane. Cliquez sur un nom, lisez, laissez peut-être un commentaire.

Posted on septembre 29, 2003 at 11:01 PM in Francophonie nord-américaine | Permalink

TrackBack

TrackBack URL for this entry:
https://www.typepad.com/services/trackback/6a00d834203b0953ef00d83423ba5f53ef

Listed below are links to weblogs that reference Elles ont blogué sur la Louisiane:

Comments

do you have some informations on the animal (la spatule)because we are doing a project on animals and we are working on the animal (la spatule)and we have to give the informations monday so thank you and please give me some informations on it

Posted by: maude lavoie at 22 jan 2004 09:01:32