Poésie louisianaise à acheter asteure

Saviez-vous qu’il est possible d’acheter des livres en français, écrits par des Louisianais, publiés en Louisiane? Oui, et il est facile.

tintalivre.gifLa nouvelle presse universitaire de Centenary College offre six livres asteure, avec six autres en préparation. Les auteurs sont des Louisianais créoles du dix-neuvième siècle. Et vous avez le choix entre la fiction (longue ou courte) et la poésie.

Par exemple, Les Éphémères par Alexandre Latil (texte établi par Kelsey Bellamy) est un recueil de poésie, publié originellement vers 1841, dans la tradition romantique. Le prix est $13.50. Recommendé.

Posted on mars 14, 2004 at 11:58 PM in Bonne lecture, Site de la semaine | Permalink | Comments (0) | TrackBack

Sites de la semaine: Tintamarre

Site de la semaineNous avons deux sites de la semaine: la Bibliothèque Tintamarre et les Éditions Tintamarre.

A Centenary College ça bouge! Le professeur Dana Kressedtinta.gif et ses étudiants ont beaucoup travaillé pour publier des livres en français des auteurs louisianais. Six livres ont déjà vu le jour en 2003 et 2004; six autres viendront bientôt.

Ces livres sont beaux, avec des couvertures qui encadrent l'art louisianais. Ils ne sont pas chers et ils seraient excellents pour les classes de littérature ou pour lire pour le pur plaisir. Il est très facile de les commander de la librairie de Centenary College (détails au site).

bibliotinta.gifEt il ne faut pas oublier la Bibliothèque Tintamarre, une collection vaste des oeuvres littéraires louisianaises. Il y a des livres entiers disponibles. Il y a également des présentations aux oeuvres et d'autres matériels qui aideraient les enseignants.

Il y a des auteurs créoles et euro-créoles, des oeuvres datant du dix-neuvième siècle et de nos jours, de la poésie et de la fiction. Toutes les oeuvres sont rédigées avec beaucoup de soin.

Bravo, Dana et toute l'équipe.

Posted on mars 11, 2004 at 01:33 PM in Bonne lecture, Enseignement, Site de la semaine | Permalink | Comments (0) | TrackBack

Site de la semaine: Cirque Éloize

Site de la semaineLe Cirque Éloize va présenter leur spectacle "Nomade" ce week-end au Centre Heymann. Ce cirque québécois a sursauté à l'attention mondiale depuis sa fondation en 1993 aux Îles-de-la-Madeleine. Le spectacle se déroule dans le language universel de mouvement et lumière.

Visiter leuCirque Éloizer site pour en savoir plus, en anglais ou en français.

Et ne manquez pas la partie de leur site consacrée au spectacle "Nomade". Photos, revues de presse,


Le mot éloize veut dire un éclair de chaleur. Mon dictionnaire indique que c'est un mot utilisé en Louisiane (avec l'orthographe éloise). Et je sais que c'est un mot au Québec et surtout en Acadie.

Posted on mars 2, 2004 at 11:38 PM in Francophonie nord-américaine, Site de la semaine | Permalink | Comments (0) | TrackBack

Le Blue Moon a 2.5 ans

sitesemaine.gifLe Blue Moon nous donne notre site de la semaine. C’est une auberge de jeunesse, c’est un petit hôtel avec des chambres privées charmantes. C’est un danse-hall en plein air; c’est un bar où tout le monde est accueilli chaleureusement depuis deux ans et demi.

Le site de l’auberge est en français et en anglais. Avec raison. Une proportion impressionnante de leur clientèle est francophone. Mais on vient du monde entier pour rester au Blue Moon.

aubergea.jpgCe que j’apprécie beaucoup au Blue Moon est la connexion qui se fait entre les habitants de l’Acadiana et les visiteurs qui restent dans l’auberge. Les résidents de Lafayette aiment bien aller au Saloon pour voir les musiciens comme les Red Stick Ramblers, Lil Buck Sinegal et Marce Lacouture. Les résidents du Blue Moon sont souvent là pour apprécier la musique de la région et ailleurs et l’atmosphère inimitable. La Table Ronde, une occasion pour une conversation en français chaque mardi, accueille du monde de la région et des visiteurs francophones aussi.

C’est une auberge de jeunesse, mais les jeunes de tout âge sont les bienvenus. Si vous pensez visiter Lafayette pour le Festival International de Lafayette, dépêchez-vous: il y a quelques lits encore disponibles.

Merci, Mark & Catherine et tout le personnel du Blue Moon, pour vos contributions à la commerce et à la culture de Lafayette.

Posted on février 27, 2004 at 08:28 PM in Festival International de Louisiane, Site de la semaine | Permalink | Comments (0) | TrackBack

Site de la semaine

mvc.jpgCette semaine c’est le Mardi Gras en Louisiane. Je vous recommande cette page sur le Mardi Gras : "Courir du Mardi Gras". Il y a des vidéoclips et de belles photos. Beaucoup de bon vocabulaire très utile, aussi.

Il y a aussi des pages sur la Nouvelle-Orléans, oui. Et vous pouvez consulter les pages en anglais.

Bon Mardi Gras à tous!


Posted on février 19, 2004 at 12:58 PM in Site de la semaine | Permalink | Comments (0) | TrackBack

Allons à Lafayette, c'est pour le Festival

sitesemaine.gifBonnes nouvelles pour les habitants de l’Acadiana et pour tous ceux qui aiment la musique de notre planète : Les musiciens du Festival International de Louisiane ont été tout récemment annoncés.

Leur site, notre site de la semaine, est incroyable. Il est complètement bilingue, et son français est non seulement correct mais élégant aussi. Le site est beau, clair et intéressant, même si vous n’allez au festival.

Mais allez, venez au festival!

Posted on février 10, 2004 at 04:52 PM in Festival International de Louisiane, Musique, Site de la semaine | Permalink | Comments (0) | TrackBack

Le Dock: site de la semaine

Le Dock sur le bayouVisitez le site « Le Dock ». Il s’agit d’une auberge élégante au bord du bayou à Pierre Part (une petite ville en Louisiane où il y a beaucoup de francophones). La propriétaire, Jeanne Solis, souligne l’histoire de son coin du bayou avec le décor et même les noms des chambres.

Et son site web offre les deux pages les plus importantes en français et en anglais : la page sur l’histoire du Dock, la page des renseignements et le calendrier. Même si vous ne comptez pas visiter Le Dock, la page sur l’histoire vaut un détour.

Jeanne adore parler français et elle sait l’écrire et lire aussi.

Brava, Jeanne, pour un beau site bilingue!

Posted on février 3, 2004 at 06:13 PM in Site de la semaine | Permalink | Comments (0) | TrackBack

Site de la semaine: Hadley J. Castille

hadley.gif
Le site de la semaine ici à maisoui.org est devenu –de facto-- le site du mois. Hélas. J’avais trop à faire; je déménageais, etc, etc. Et ça ne me dérange pas parce que j’aime beaucoup ces sites.

Mais. Il faut prendre une décision : semaine ou mois? J’ai décidé pour avoir un site de la semaine. Au moins pour le printemps. Je vas l’annoncer mardi ou mercredi de chaque semaine.

Bon. J’ai le très grand plaisir de présenter le site cette semaine : Hadley Castille & ses Sharecroppers. Monsieur Hadley a un très bon site, dont la page biographie est disponible en anglais et en français. Merci pour le bon site et pour la bonne musique.

Posted on janvier 28, 2004 at 04:49 PM in Musique, Site de la semaine | Permalink | Comments (0) | TrackBack

Site de la semaine: Ray Abshire

rayabshire.jpgLe site de la semaine : Ray Abshire. Cet accordéoniste et chanteur a un site bien conçu et bilingue. Vous commencez le français? C’est un site excellent pour vous parce que si vous cliquez « English » vous êtes transporté à la même page, mais en anglais. Pour retourner, cliquer « français ». Excellent!

Merci à Ray Abshire et au webmestre d’avoir créé un beau site bilingue.

Posted on novembre 18, 2003 at 10:30 PM in Bonne lecture, Musique, Site de la semaine | Permalink | Comments (0) | TrackBack

Site de la semaine: mes pages favorites au site CODOFIL

Pourquoi j'aime le site CODOFIL

Les pages rouges. Et bilingues!
Le forum. Beaucoup de francophones laissent des messages, même des Louisianais.
Le calendrier et ses pages alliées, les événements réguliers et cours de français et les expositions
La meilleure page : la langue française en Louisiane. D’ici, vous pouvez cliquer sur « Écoutez la beauté… » pour écouter un beau raconteur louisianais. Ça va prendre du temps à télécharger, mais ça vaut la peine.

Il est également possible de recevoir le calendrier par courriel. Adressez un courriel à Elaine Clément.

Posted on novembre 3, 2003 at 11:08 PM in Langue, Site de la semaine | Permalink | Comments (2) | TrackBack