Samuel de Champlain: Canadien?

Champlain
Est-ce que Samuel de Champlain est le « père-fondateur » du Canada? A quelle position politique servent les commémorations? Quelles identités y sont renforcées?

Un article écrit par un professeur de l’Université de Montréal et publié dans le journal indépendantiste québécois, « Le retour de Champlain :
les usages politiques des commémorations
», nous propose une exploration de ces questions. Le style de l’article est un peu académique, mais vous pouvez voir que, si les idées sont complexes et les phrases sont longues, le vocabulaire est simple.


Posted on janvier 12, 2004 at 07:28 PM in Acadie 400 ans, Politique | Permalink | Comments (1) | TrackBack

Zack sur deux déportations

A la suite de la proclamation canadienne sur le Grand Dérangement, Zachary Richard, dans son rapport mensuel de janvier, fait la connexion entre deux expulsions, le Grand Dérangement des Acadiens au 18ième siècle et l'éviction des résidents de l’île Diego Garcia au 20ième.

Je ne savais pas beaucoup sur Diego Garcia, une possession britannique où les Etats-Unis tient une base militaire stratégique. Je suis donc heureuse d’apprendre un peu de ce peuple agricole forcé de quitter leur pays pour habiter dans une grande ville à Île Maurice. Et triste aussi.

Une cour britannique a récemment décidé en faveur de ce peuple déplacé. Lisez le billet de Zack en anglais ou en français, ou même les deux.

Posted on janvier 9, 2004 at 04:15 PM in Acadie, Bonne lecture, Politique | Permalink | Comments (0) | TrackBack

Si la Louisiane était restée francophone....

bicentenaire.jpg
Aujourd’hui il y a beaucoup beaucoup d’articles sur la commémoration du bicentenaire de la vente de la Louisiane de la France aux Etats-Unis. Les détails saillants se trouvent ici : «Il y a 200 ans, la vente
de la Louisiane
». Il y a une belle photo.

J’ai également apprécié un commentaire bien amusant dans de Figaro, « Si Napoléon avait vendu la Corse ». Charles Lambroschini imagine le francosphère si Napoléon avait gardé la Louisiane pour la France. C’est un bon article pour pratiquer ton conditionnel. Par exemple : Si Napoléon n’avait pas vendu la Louisiane je ne serais pas la seule blogueuse louisianaise francophone.


Posted on décembre 21, 2003 at 08:37 PM in Politique | Permalink | Comments (3) | TrackBack

Kathleen Babineaux Blanco élue gouverneur de la Louisiane

« Elections: Kathleen Blanco, première femme à occuper le poste de gouverneur de la Louisiane ». Dans cet article vous pouvez lire un paragraphe annonçant les résultats des élections pour le gouverneur. Pas de mention qu’elle parle français. Il s’agit d’une traduction d’un article en anglais.blanco.jpg

En cliquant ici, vous pouvez trouver les dernières informations sur les élections sur Google News en français.

J’ai une question pour mes ami(e)s habitant la Louisiane. Deux articles que j’ai consultés en anglais expliquent que Mme Blanco parle «broken Cajun French» (français cadien cassé). (Le premier était dans l’Advertiser de Lafayette et le deuxième de l’Associated Press). J’ai entendu parler Mme Blanco une ou deux fois en français, y compris une fois dans une entrevue, qui est une situation assez difficile. J’avais l’impression que son français est excellent. Est-ce que c’est l’opinion des auteurs de ces articles que tout français cadien est «broken » ou est-ce que mes standards sont trop bas? Clarifications?

Posted on novembre 15, 2003 at 11:56 PM in Bonne lecture, Langue, Politique | Permalink | Comments (4) | TrackBack

La Reine va dire "excusez-moi"?

Un article bien intéressant est apparu aujourd’hui dans la Presse au Québec, version Cyberpresse : “Déportation de leurs ancêtres: les Acadiens «espèrent» un geste de la Reine.

Vous savez peut-être mieux que moi que depuis un bout de temps des Acadiens et des Cadiens—surtout les avocats—travaillent ensemble dans l’espoir d’avoir une reconnaissance de la reine des torts faits aux Acadiens il y a proche 250 ans. (Pour en savoir plus, chercher Google) Ayant trouvé une certaine résistance, ils essaient asteure une nouvelle approche.

[Le président de la Société nationale de l'Acadie Euclide Chiasson] a donc présenté mardi au gouvernement canadien un projet de «proclamation royale» qui écrit que «la Couronne britannique reconnaît officiellement les torts historiques infligés en son nom au peuple acadien au moment du Grand Dérangement, et qu'elle souhaite permettre au peuple acadien de fermer la page sur cette période sombre de son Histoire».

Et si la reine présente ses excuses? Quelles sont vos opinions? C’est une action purement symbolique ou ça changerait quelque chose?

Posted on octobre 7, 2003 at 08:22 PM in Bonne lecture, Francophonie nord-américaine, Politique | Permalink | Comments (1) | TrackBack

Lire le "rapport mensuel" de Zachary Richard

Exactement comme prévu, voilà le « rapport mensuel » de Zachary Richard. Il poste ses billets le premier mercredi du mois. Ce mois, comme les autres, il nous offre des photos pour accompagner le texte.

Ce mois Zack écrit de la Résistance, surtout à Paris. Ce billet est une réponse réfléchie aux sentiments anti-français qu’on entendait trop aux Etats-Unis ce printemps passé. Il répond précisément à la constatation que la Français n’ont offert qu’une faible défense pendant la deuxième guerre mondiale. L’auteur touche à l’histoire d’un jeune soldat, Pierre Durand. J’ai été frappée par ce nom qui porte inconsciemment un écho de la Louisiane.

Il ne faut pas manquer les photos, qui offrent leurs propres textes, leur propre récit.

Posted on octobre 1, 2003 at 06:11 PM in Bonne lecture, Politique | Permalink | Comments (0) | TrackBack

Célébration du Bicentenaire du rachat de la Louisiane


C’est une belle belle brochure en ligne pour « le Rachat de la Louisiane ». L’an 2003 c’est le bicentenaire. Le site de Centenary College nous dit que les Louisianais.es (qui ont été vendu.e.s) n’appelaient pas cet événement « le Rachat », mais « la Vente ».

Le dépliant est destiné aux touristes francophones en Europe. Donc, pas de politique ici! Pas la moindre mention de « la Vente ». Mais beaucoup de couleurs.

C’est une belle lecture pas trop difficile. Et vous allez peut-être trouver quelque chose qu’il faut absolument voir en Louisiane cette année.

Votre opinion de la brochure?

Posted on septembre 7, 2003 at 11:15 PM in Bonne lecture, Francophonie nord-américaine, Politique | Permalink | Comments (0) | TrackBack