« août 2005 | Main | novembre 2005 »

Rita

Encore un ouragan.

Quant à moi, je suis loin de l'ouragan, en Iowa. Mes amis en Louisiane, vous savez mieux que moi ce qui se passe. Les amis francophones de la Louisiane, je veux expliquer que je n'offre que des nouvelles de la télé. Je n'ai pas encore parlé avec des amis en Louisiane. Le service de téléphone n'est pas encore possible.

Voici les nouvelles via Google Actu.

L'ouragan, étant énorme, ménace toujour l'Acadiana. Le vent à 14h est entre 40-60 mille par heure (60-90 km/h?) à Lafayette. y a des pannes d'électricité à Lafayette.

La pluie continue. Les eaux continuent à monter. Les paroisses Vermillion, Cameron et les autres près du Golfe sont ménacées par des inondations. Il y a beaucoup d'information à la télé de Galveston et Houston, guère touchés, mais on n'a pas encore des nouvelles de la paroisse Cameron.  Il y a dix pieds (3,5 mètres) d'eau à Delcambre, Louisiane. C'est probablement pire ailleurs.

Merci à tous les francophones de la planète pour l'encouragement, les prières, les collectes. On est très reconnaissante, même si les Louisianais sont trop préoccupés pour le dire asteur.

Posted on septembre 24, 2005 at 02:20 PM | Permalink | Comments (2) | TrackBack

Écoutez asteure

Bonsoir. Écoutez "Band Together" maintenant. C'est une bénéfice à Lafayette pour les sinistrés de l'ouragan Katrina. Invités: Zachary Richard, Michael Doucet (de Beausoleil), Sonny Landreth, Roddie Romero & The HuCroix_rougeb City All-Stars, Jimmy Breaux (de Beausoleil), David Torkanowsky, Nathan Williams Jr. et autres. N'oublions pas le Acadiana Symphony String Quartet entre 19h30 et 20h.

Écoutez depuis krvs.org. Le spectacle commence à 20h. C'est tout en anglais, mais n'hésitez pas! Si vous êtes là en directe, une entrée de 5$ est votre contribution pour la Croix Rouge. Si vous écoutez à la radio, vous pourriez contribuer à la Croix Rouge française ou canadienne par internet.

Posted on septembre 10, 2005 at 07:44 PM | Permalink | Comments (0) | TrackBack

Merci, Sainte-Anne

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Université Sainte-Anne tend la main à ses cousins cajuns suite au passage dévastateur de louragan Katrina

L'Université Sainte-Anne ouvre ses portes aux sinistrés de louragan Katrina. En effet, lUniversité Sainte-Anne offre daccueillir des étudiants du Sud des Etats-Unis, en leur offrant de réduire les frais de scolarité et de logement. Université Sainte-Anne entretient des liens privilégiés avec les gens de la Louisiane, comptant à chaque été environs 20% détudiants louisianais parmi ses étudiants. La University of Louisiana crédite dailleurs pleinement à ses étudiants les cours dimmersion française suivis à « Sainte-Anne ». Plusieurs professeurs, conférenciers et musiciens de cette région sont venus à lUniversité Sainte-Anne, qui a aussi décerné, en lan 2000 un doctorat honorifique à la gouverneure de la Louisiane, Mme Babineaux-Blanco.

Pour sa part, André Roberge, recteur de lUniversité Sainte-Anne indique :"

Deux de nos anciens étudiants nous ont appelé pour indiquer à leurs anciens professeurs quils sont sains et saufs", indique Jean-Douglas Comeau, doyen des écoles dimmersion française, « Les membres de notre personnel étaient inquiets pour eux ». Le recteur de lUniversité Sainte-Anne indique : « Je suis convaincu que la communauté de lUniversité Sainte-Anne, autant les membres du personnel et les étudiants, seraient honorés daccepter des étudiants sinistrés et de leur donner une place parmi notre grande famille ».

Pour plus de renseignements : Johanne Leroux, (902) 769-2114, poste 341.

johanne.leroux@usaintanne.ca

Posted on septembre 8, 2005 at 12:17 AM in Acadie | Permalink | Comments (0) | TrackBack

À écouter

KRVS Radio Acadie annonce aujourd'hui qu'on va diffuser beaucoup de musique en direct demain. C'est le célèbre Festival Zydeco demain de midi à 18h, heure de Louisiane. De 18h à 17h30, c'est le "Rendez-vous des Cadiens" qui accueille les Old Timers avec Earl Guilbeau puis Sheryl Cormier. Et après, c'est l'affaire bluegrass en direct du Village Acadien.

Tout le long de ces émissions ils vont offrir des renseignements sur les efforts en Acadiana (la région autour de Lafayette qui est la plus francophone) pour accueillir les sinistrés. Íl y a également de bons renseignements sur le site web KRVS. Les annonces et la page web sont probablement tout en anglais....

Pour écouter sur internet, visitez le site de KRVS (poste de radio), puis cliquez sur "Listen" puis "MP3 stream". Ça commence à midi, heure de Louisiane. (17h en France? 13h au Québec).

Posted on septembre 3, 2005 at 01:25 AM in Katrina | Permalink | Comments (0) | TrackBack

Bonnes nouvelles?

Fats Domino, grand chanteur fondateur du rock-n-roll, que des rapportages ont déclarés disparu, a été sauvé de sa maison à la Nouvelle Orléans lundi matin. Un journaliste a pris une photo du sauvetage.

Sa fille, qui habite au New-Jersey, a reconnu la photo aujourd'hui. Si on sait où il est maintenant, ce n'est pas dans les rapportages. Et on ne sait rien du sort de sa femme, également dans la maison dans le Ninth Ward, section de la ville.

Selon CNN, ceux qui ont arrachés des toits ont été portés au Superdome. Ce pionnier du rock-n-roll parle français comme première langue. Meilleurs voeux à Monsieur Fats et à toute sa famille.

Posted on septembre 1, 2005 at 11:53 PM | Permalink | Comments (1) | TrackBack

Chanceuse

Moi, je vais bien. J'étais déjà en Iowa pour enseigner mes classes d'automne. Mais notre chère Nouvelle-Orléans. Quoi dire? Et moins connue est la situation au sud-est de cette ville.

Posted on septembre 1, 2005 at 05:52 PM | Permalink | Comments (0) | TrackBack