« Oui, on peut tout faire | Main | Soutenez les Archives et amusez-vous bien »

C'est quoi la musique cadienne?

Bonne question, Jean. Ou bonnes questions.

"Cadien" est la manière louisianaise d'ecrire "cajun". C'est une orthographe qui respecte le fait français de cette étiquette ethnique. Cette réponse va clarifier tout pour certains qui posent la question.

Qui sont les Cadiens? Ils habitent en Louisiane depuis 1765 après le "Grand dérangement", la déportation des Acadiens (francophones de l'Acadie, présents Nouveau-Brunswick et Nouvelle-Écosse) par les Anglais en 1755. C'est un peu plus compliqué que ça, mais ça suffit pour le moment.

L'histoire de la musique... Il y a beaucoup d'influences (européene, amérindienne, irlandaise, anglaise, africaine), et beaucoup de lacunes dans son histoire où les savants n'en savent rien. Ryan Brasseaux a très bien expliqué tout ça hier.

Comment est la musique? Typiquement, il y a un ou deux violons, une guitare pour le rhythme, un ti-fer (bassetringue ou triangle de fer), la voix et probablement un accordéon. Plus récemment on a ajouté la batterie et une basse, et peut-être un lap-steel. Moins traditionnel--on voit des saxophones, des mandolines, des pianos.... Il y a aussi de la musique de maison, chantée a capella.

Pour l'écouter, je recommende les clips généreux d'un band que j'aime, Feufollet, surtout "French Jig Medley" et "Grand Mallet" pour la musique traditionnelle.

Quelles sont les limites de la musique cadienne? La chanson sur la page d'accueil de Feufollet, , "Évangeline", est un tune dans le style zydeco (c'ést à dire la musique des Louisianais dorigine africaine). En plus, c'est un tune en anglais écrit par quelqu'un qui n'est pas cadien. Est-ce que la chanson est cadienne? Il y a des puristes qui diraient non. Mais il y a du monde qui diraient oui.

La musique cadienne peut également comprendre la musique plus "chanteur-compositeur-interprète" de Zachary Richard, le "swamp pop" (le rock n roll des années soixante et après, chanté en anglais par des Cadiens) et la musique du style cadien interprétée par des non-Cadiens.

Bien merci, Jean, pour les questions.

Posted on mai 22, 2004 at 12:44 AM in Musique | Permalink

TrackBack

TrackBack URL for this entry:
http://www.typepad.com/services/trackback/6a00d834203b0953ef00d834356d5f53ef

Listed below are links to weblogs that reference C'est quoi la musique cadienne?:

Comments

c'est si bon de voir la langue des cadien sur le internet.(Et de les Creole aussi. La musique cadien et sareco!

Posted by: r. richard fusilier at 8 août 2004 23:34:25