« Jouons au basket | Main | L'amour et les amphibiens »

L'histoire de la Nouvelle France: quel site web!

Attention! C’est un long billet sur un beau site web fantastique que j’ai trouvé dans un article de presse de Matinternet.

nouvellefrance.jpgLe site s’appelle Nouvelle France--Horizons Nouveaux : Histoire d’une terre française en Amérique. C’est un site web qui présente l’histoire de la présence française en Amérique du nord, surtout au Québec (Nouvelle France) mais il y a une portion importante dédiée à l’Acadie. Le site web a deux grandes parties : une exposition et une base de données.

Ce dernier est un catalogue des livres et documents en ligne. Il y en a des milliers! J’ai eu un problème avec le visionnement des documents, pourtant.

La base de données est une grande collection sans beaucoup de structure. Par contraste, l’exposition est plus restreinte et très bien présentée. Elle comprend des extraits sonores, des gravures et des textes. Il y a 350 documents arrangés autour de 12 thèmes.

Note pour les débutants en français: L'exposition est en français et en anglais. On clique sur "English" et on va directement à la page spécifique. Excellent!

Un document original est particulièrement touchant. Dans le thème « Se Maintenir » j’ai choisi la page « La déportation des Acadiens ». Il y a une image et deux documents. Choisissez le document à 9 pages.

C’est le « Procès verbal du Conseil de la Nouvelle-Écosse 28 juillet 1755 ». Ce document est en anglais avec les paroles des Acadiens en français. Il s’agit de deux messages des Acadiens au Conseil. Sur le site web on voit les pages manuscrites, quelquefois il est difficile à lire l’orthographie du 18ième siècle. Une citation :

« Nous ne commettrons jamais l’inconstance de prendre un serment qui change tant soit peut les Conditions et les privileges dans lesquels nous Souverains et nos Peres nous ont placé par le passé…. » (Procès-verbaux du Conseil de la Nouvelle-Écosse (en anglais et en français), 28 juillet 1755. CA Nova Scotia Archives and Records Management RG1 187 p. 365-373)

Il y a beaucoup de langage très diplomatique—le Roi et sa bonté etc.—mais les Acadiens refusent de prendre un serment. Ce message a été signé par 203 habitants de Minas et de la Rivière aux Canards. Le document continue avec la documentation de la décision unanime de déporter les Acadiens.


Posted on novembre 25, 2003 at 09:14 PM in Acadie 400 ans, Francophonie nord-américaine | Permalink

TrackBack

TrackBack URL for this entry:
http://www.typepad.com/services/trackback/6a00d834203b0953ef00d834203b2153ef

Listed below are links to weblogs that reference L'histoire de la Nouvelle France: quel site web!:

» Nouvelle-France, horizons nouveaux from Mario, tout de go...
Via Zénon en passant par la Louisiane je réfère "ce portail" aux enseignants passionnés de la Nouvelle-France : Nouvelle-France, horizons nouveaux. "Pour souligner, en 2004, le 400e anniversaire de présence française en Amérique, la France et le Canada... [Read More]

Tracked on 26 nov 2003 12:43:00

Comments

Bonsoir Jane,

j'ai trouve un super site Internet francais sur La Louisiane... j'en parle ce soir dans mediaTIC.

Posted by: Jean-Luc at 28 nov 2003 11:28:16